L'Encyclopédie

Les Livres

Les Adaptations

Jeux

Divers

Calendrier

Evénements et anniversaires à venir:

17/10 - Anniversaire Filius Flitwick (0)
19/10 - Anniversaire Michael Gambon (Albus Dumbledore HP3) (1940)
20/10 - Anniversaire George Harris (Kingsley Shacklebolt) (1949)


Voir toutes les dates
Chronologie

Affiliations

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

 Titre Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
 Titre version Originale Harry Potter and the Half-Blood Prince


Résumé par chapitre:

Chapitre 1 - L'Autre Ministre
Chapitre 2 - L'impasse du Tisseur
Chapitre 3 - Dernières volontés et mauvaise volonté
Chapitre 4 - Horace Slughorn
Chapitre 5 - Fleurk
Chapitre 6 - L'escapade de Drago
Chapitre 7 - Le Club de Slug
Chapitre 8 - La victoire de Rogue
Chapitre 9 - Le Prince de Sang-Mêlé
Chapitre 10 -La Maison des Gaunt
Chapitre 11 - La main secourable d'Hermione
Chapitre 12 - Argent et Opale
Chapitre 13 - Le secret de Jedusor
Chapitre 14 - Felix Felicis
Chapitre 15 - Le Serment Inviolable
Chapitre 16 - Un Noël Glacial
Chapitre 17 - Un souvenir brumeux
Chapitre 18 - Surprises d'Anniversaire
Chapitre 19 - Des elfes sur les talons
Chapitre 20 - La Requête de Lord Voldemort
Chapitre 21 - La salle introuvable
Chapitre 22 - Après l'enterrement
Chapitre 23 - Les Horcruxes
Chapitre 24 - Sectumsempra
Chapitre 25 - A l'écoute de la voyante
Chapitre 26 - La caverne
Chapitre 27 - La tour frappée par la foudre
Chapitre 28 - La fuite du Prince
Chapitre 29 - La lamentation du phénix
Chapitre 30 - La Tombe Blanche




Chapitre 1 - L'autre Ministre


Fudge rend visite au Premier Ministre Moldu. Ce dernier se remémore leurs quelques rares rencontres. Fudge lui parle du retour de Voldemort: Amelia Bones et Emmeline Vance ont été tuées, des Détraqueurs attaquent de partout. Fudge a été renvoyé, et souhaite présenter au Ministre Moldu le nouveau Ministre de la Magie: Rufus Scrimgeour.

Retour en haut de la page



Chapitre 2 - L'impasse du Tisseur


Narcissa Malefoy et Bellatrix Lestrange pénètrent dans l'impasse du Tisseur: elles se rendent chez Rogue. Bellatrix ne lui fait pas confiance, et il s'explique sur ses agissements pour l'assurer qu'il est bien du côté de Voldemort. Narcissa voudrait que Rogue tente de convaincre Voldemort de ne pas ordonner à Drago de faire une chose qu'il risque de ne pouvoir faire, mais il refuse. Elle lui demande alors de veiller sur lui et d'accomplir l'ordre à sa place s'il échoue, en scellant l'accord avec un Serment Inviolable.

Retour en haut de la page



Chapitre 3 - Dernières volontés et mauvaise volonté


Après avoir passé seulement deux semaines chez les Dursley, Harry reçoit la visite de Dumbledore. Sirius a légué à Harry tout ce qu'il possédait, y compris la maison de ses ancêtres au 12 Square Grimmaurd, Kreattur et Buck. Dumbledore passe un savon aux Dursley pour avoir si mal traité Harry toutes ces années. Dumbledore part avec Harry pour l'escorter jusqu'au Terrier.

Retour en haut de la page



Chapitre 4 - Horace Slughorn


Avant de rejoindre le Terrier, Dumbledore emmène Harry avec lui alors qu'il tente de convaincre un vieil ami et collègue, Horace Slughorn, de redevenir professeur à Poudlard. C'est grâce à Harry qu'il parvient à le convaincre. Une fois au Terrier, Dumbledore explique à Harry qu'il lui donnera lui-même des leçons privées au cours de l'année.

Retour en haut de la page



Chapitre 5 - Fleurk


Au Terrier, Harry apprend que Mr Weasley a eu une promotion. Ron et Hermione sont là, ainsi que Fleur (qui doit se marier avec Bill l'été suivant, et que Ginny a surnommée "Fleurk"). Harry raconte enfin le contenu de la prophétie à ses deux amis, avant que tous trois ne reçoivent leurs résultats de BUSE.

Retour en haut de la page



Chapitre 6 - L'escapade de Drago


Harry est le nouveau Capitaine de l'équipe de Quidditch de Gryffondor. Harry et les Weasley vont faire leurs courses scolaires, et Hagrid les rejoint au Chemin de Traverse. Là-bas, ils vont rendre visite à Fred et George dans leur boutique, qui est extrêmement populaire. Harry, Ron et Hermione s'éclipsent pour suivre Drago, au comportement suspect, dans l'Allée des Embrumes et l'espionnent chez Barjow: il a une commande mystérieuse en cours là-bas...

Retour en haut de la page



Chapitre 7 - Le Club de Slug


Harry est persuadé que Drago est devenu Mangemort. Avant de prendre le Poudlard Express, il fait part de ses soupçons à Mr Weasley. Harry, Neville, Ginny et d'autres élèves sont invités par Horace Slughorn dans son compartiment: il souhaite qu'ils rejoignent son club de "célébrités" ou personnes influentes. Au retour, Harry pénètre dans le compartiment de Drago sous sa cape d'invisibilité et l'espionne à nouveau, mais se fait vite repérer. Drago le pétrifie avant de l'abandonner dans le train.

Retour en haut de la page



Chapitre 8 - La victoire de Rogue


Harry est secouru par Tonks, venue renforcer les sécurités de Poudlard, comme d'autres Aurors. Lors du dîner de bienvenue, Harry découvre que Horace Slughorn n'est pas le nouveau professeur de Défense Contre les Forces du Mal, mais le nouveau professeur de Potions. C'est Rogue qui devient enfin professeur de Défense.

Retour en haut de la page



Chapitre 9 - Le Prince de Sang-Mêlé


Les premiers cours commencent. N'ayant pas prévu de pouvoir suivre les cours de Potions, Harry et Ron doivent emprunter leurs livres parmi ceux de la salle de cours. Sur celui de Harry, il y a des annotations manuscrites dans les marges, et en les suivant, Harry concocte la meilleure potion de la classe. Il gagne ainsi une flasque de Potion de Chance, Felix Felicis. Plus tard, en examinant le livre de plus près, il trouve l'inscription "ce livre appartient au Prince de Sang-Mêlé"...

Retour en haut de la page



Chapitre 10 - La Maison des Gaunt


Durant sa première leçon avec Dumbledore, Harry plonge dans une Pensine où Dumbledore a placé le souvenir d'un ami: Harry peut donc observer le grand-père et la mère de Voldemort, ainsi qu'avoir un aperçu de son père. Selon Dumbledore, en savoir un maximum sur les secrets et le passé de Voldemort sera primordial pour Harry.

Retour en haut de la page



Chapitre 11 - La main secourable d'Hermione


Ginny rejoint l'équipe de Quidditch de Gryffondor comme Poursuiveur, et Ron reste gardien (grâce à un sort lancé à son insu par Hermione sur son concurrent lors des essais). Hagrid apprend à Harry, Ron et Hermione qu'Aragog est gravement malade. Horace Slughorn insiste pour inviter Harry et Hermione à une soirée privée avec ses autres "protégés", mais Harry ne peut s'y rendre. Harry décide de garder la copie du livre de Potions annoté par le Prince de Sang-Mêlé.

Retour en haut de la page



Chapitre 12 - Argent et Opale


Harry expérimente des sorts inventés par le Prince de Sang-Mêlé. Hermione ne voit pas ça d'un très bon oeil. A Pré-au-Lard, Harry surprend Mondingus revendant des objets volés chez Sirius. Peu après un incident se produit: Katie Bell est victime d'un mauvais sort provoqué par un collier d'opales. Harry le reconnait comme venant de chez Barjow: quelqu'un l'a donné à Katie puis lancé un Imperium pour qu'elle le remette à quelqu'un d'autre... Harry pense que Drago est responsable. En l'absence de Dumbledore, Harry raconte sa théorie à McGonagall, qui lui affirme que Drago était avec elle à ce moment là.

Retour en haut de la page



Chapitre 13 - Le secret de Jedusor


Nouvelle "leçon" avec Dumbledore. Cette fois, Harry voit le jour où Voldemort a appris qu'il était un sorcier, de la bouche même de Dumbledore, et découvre un jeune garçon déjà violent et arrogant.

Retour en haut de la page



Chapitre 14 - Felix Felicis


Dean remplace Katie dans l'équipe. Harry et Ron surprennent Ginny en train d'embrasser Dean, et tous deux sont furieux. Harry commence à s'avouer ses sentiments pour Ginny, tandis que Ron et Hermione semblent se rapprocher mais ce n'est pas gagné: Ron commence à sortir avec Lavande. Avant le match contre Serpentard, Harry fait croire à Ron qu'il lui a fait boire de la Potion de Chance, et du coup Ron fait des prouesses: Gryffondor l'emporte largement.

Retour en haut de la page



Chapitre 15 - Le Serment Inviolable


Harry invite Luna, sans arrière-pensée, à la fête de Noël de Horace Slughorn. A cette fête, Harry espionne une conversation entre Rogue et Drago, et entend Rogue mentionner qu'il a fait le Serment Inviolable de protéger Drago dans la tâche qui lui a été confiée par son Maître...

Retour en haut de la page



Chapitre 16 - Un Noël glacial


Harry passe Noël chez les [[index|weasley|Weasley. Lupin lui explique que s'il n'est pas très disponible c'est qu'il passe son temps à espionner les loups-garous pour l'Ordre. Percy et Rufus Scrimgeour (le nouveau Ministre de la Magie) débarquent au Terrier: l'air de rien, Scrimgeour s'arrange pour s'isoler avec Harry. Il veut que celui-ci fasse semblant de travailler pour le Ministère, et implicitement d'approuver ce qu'il fait. Harry refuse de devenir la "mascotte" du Ministère et établit clairement qu'il est du côté de Dumbledore.

Retour en haut de la page



Chapitre 17 - Un souvenir brumeux


Les inscriptions aux cours préventifs de Transplanage sont ouvertes. Nouvelle scéance de souvenirs avec Dumbledore: Harry observe Tom Jedusor adolescent, du côté de Little Hangleton, juste avant qu'il n'assassine sa famille paternelle; puis, élève de Poudlard, dans le bureau de Horace Slughorn, l'interrogeant sur des sorts de magie noire, les Horcruxes. Mais ce dernier souvenir a été altéré par son propriétaire, et Dumbledore souhaite que Harry obtienne le souvenir complet de la part de Slughorn.

Retour en haut de la page



Chapitre 18 - Surprises d'anniversaire


Premier cours de Transplanage. Harry ne parvient pas à convaincre Slughorn de lui confier le souvenir complet. Grâce à la Carte du Maraudeur, Harry remarque que Drago disparait parfois. Le jour de son anniversaire, Ron mange par erreur des chocolats destinés à Harry datant de Noël: ils contiennent un Philtre d'Amour. Harry l'emmène chez Slughorn pour que celui-ci lui donne un antidote. Après avoir pris un remontant en prime, Ron se met à avoir des spasmes, comme si empoisonné. Harry a le bon réflexe de lui enfoncer un bézoard dans la gorge.

Retour en haut de la page



Chapitre 19 - Des elfes sur les talons


Hagrid laisse échapper qu'il a entendu Dumbledore et Rogue se disputer sans savoir sur quoi, Rogue disant qu'il n'a "peut-être plus envie de le faire". Le match Gryffondor/Poufsouffle est un fiasco: Cormac McLaggen, qui remplace Ron toujours à l'infirmerie, fait n'importe quoi et envoie un cognard sur Harry. Celui-ci rejoint immédiatement Ron à l'infirmerie... Harry a soudain l'idée de demander à Kreattur et Dobby de suivre Drago pour enfin savoir ce qu'il fait quand il disparait...

Retour en haut de la page



Chapitre 20 - La Requête de Lord Voldemort


Harry partage cette fois deux souvenirs: un où Voldemort, jeune adulte, vole le pendentif de Salazar Serpentard et la coupe d'Helga Poufsouffle avant de tuer la propriétaire; un autre, dix ans plus tard, où Voldemort postule au poste de professeur de Défense contre les Forces du Mal - mais Dumbledore, devenu directeur, refuse.

Retour en haut de la page



Chapitre 21 - La salle introuvable


Grâce à Dobby, Harry découvre que Drago se rendait dans la Salle sur Demande, avec Crabbe et Goyle - déguisés grâce à du Polynectar - montant la garde dehors. Alors qu'il tente de pénétrer dans la pièce, Harry rencontre Tonks, venue voir Dumbledore, mais il n'est pas là.

Retour en haut de la page



Chapitre 22 - Après l'enterrement


Hermione réussi son test de Transplanage, Ron échoue de peu, et Harry est encore trop jeune pour le passer. Aragog est mort. Hagrid invite Harry à son enterrement. Harry prend de la Potion de Chance et parvient enfin à obtenir le souvenir complet de Slughorn.

Retour en haut de la page



Chapitre 23 - Les Horcruxes


Harry retourne voir Dumbledore et ils regardent le souvenir complet. Ils en déduisent que Voldemort a fractionné son âme en 7 morceaux dont 6 placés dans des Horcruxes, comme le journal intime, qui devront tous être détruits afin de rendre Voldemort mortel à nouveau, quand il n'existera plus que la 7e fraction qui est en lui.

Retour en haut de la page



Chapitre 24 - Sectumsempra


Ron et Lavande se séparent, tout comme Ginny et Dean. Harry espionne à nouveau Drago et pour se défendre lorsque celui-ci s'en aperçoit, il lance un Sectumsempra, sort lu dans le livre du Prince. Le sort blesse très gravement Drago: c'est de la magie noire. Grâce au retour de Ron et de Katie dans l'équipe, Gryffondor remporte la coupe de Quidditch. Harry embrasse enfin Ginny.

Retour en haut de la page



Chapitre 25 - A l'écoute de la voyante


Lorsque Harry croise Trelawney, celle-ci lui raconte son entretien d'embauche avec Dumbledore 15 ans plus tôt, et comment Severus Rogue les a interrompus en les espionnant. Harry en déduit que c'est Rogue qui a parlé de la prophétie à Voldemort à l'époque. Il en parle à Dumbledore qui renouvelle sa confiance en Rogue. Harry doit accompagner Dumbledore pour détruire un Horcrux: il confie la Carte du Maraudeur et la Potion de Chance à Ron et Hermione avec la mission de surveiller Drago et Rogue.

Retour en haut de la page



Chapitre 26 - La caverne


Harry et Dumbledore doivent traverser une série de dangereuses épreuves pour récupérer l'un des Horcrux de Voldemort, dissimulé dans une cave. Dumbledore en ressort extrêmement affaibli.

Retour en haut de la page



Chapitre 27 - La tour frappée par la foudre


A leur retour, la Marque des Ténèbres brille au dessus de Poudlard. L'école est sous attaque, des Mangemorts sont entrés. Drago parvient à désarmer Dumbledore mais retarde le moment de le tuer, qui était la mission que lui avait confié Voldemort. Il est rejoint par d'autres Mangemorts: c'est finalement Rogue qui tue Dumbledore, sous les yeux de Harry qui est caché sous sa cape d'invisibilité...

Retour en haut de la page



Chapitre 28 - La fuite du Prince


Harry part à la poursuite de Rogue. Tandis qu'ils s'affrontent brièvement, Harry découvre que Rogue n'est autre que le Prince de Sang-Mêlé. Lorsqu'il retrouve le corps de Dumbledore, Harry retrouve le Horcrux et se rend compte que c'est un faux: le vrai a été subtilisé il y a bien longtemps par un inconnu dont les initiales sont R.A.B. Dumbledore s'était donc affaibli pour rien...

Retour en haut de la page



Chapitre 29 - La lamentation du phénix


Durant les affrontements, Bill a été mordu par un loup-garou, mais qui n'était pas transformé; il y aura malgré tout peut-être des séquelles. McGonagall devient directrice et les discussions pour savoir si l'école devra réouvrir l'an prochain débutent. Harry refuse de révéler à McGonagall ce que lui et Dumbledore étaient partis faire. Pendant ce temps, Fumseck entame un long chant plaintif, à la fin duquil il disparait lui aussi.

Retour en haut de la page



Chapitre 30 - La Tombe Blanche


Hermione apprend à Harry que la mère de Rogue, une sorcière de sang pur, s'appelait Eileen Prince, et que son père était un Moldu; d'où le surnom Prince de Sang-Mêlé. De nombreuses personnes viennent assister aux funérailles de Dumbledore, y compris les Centaures de la Forêt Interdite et les êtres de l'eau peuplant le lac. Harry "quitte" Ginny, pensant que ce serait la mettre en danger et la transformer en cible pour Voldemort s'ils poursuivaient leur relation. Que l'école réouvre ou pas l'an prochain, Harry décide de ne pas y retourner: il ira à Godric's Hollow retrouver ses racines et visiter la tombe de ses parents, puis partira à la recherche des Horcruxes restants. Ron et Hermione jurent qu'ils l'accompagneront.

Retour en haut de la page

Harry Potter Encyclopedia est un site non officiel. Nous n'avons pas créé Harry Potter ou un autre personnage de la série de livres Harry Potter. Ce site existe uniquement dans le but de servir de ressource aux fans de Harry Potter. Si quoi que ce soit sur ce site vous pose problème, n'hésitez pas à contacter la webmistress via notre formulaire.
Fanart par Adis!
© 2004 design by GodTemplates.com

© 2003-2007 contenu rédactionnel par hp-encyclopedia.net