L'Encyclopédie

Les Livres

Les Adaptations

Jeux

Divers

Calendrier

Evénements et anniversaires à venir:

24/11 - 1ère tâche du Tournoi des Trois Sorciers (1994)
24/11 - Anniversaire Shirley Henderson (Mimi Geignarde) (1965)
28/11 - Anniversaire Alfonso Cuarón (réalisateur HP3) (1961)


Voir toutes les dates
Chronologie

Affiliations

Article de l'Encyclopédie

 Nom Harry James Potter
 Nom Version Originale Harry James Potter
 Première mention L'Ecole des Sorciers, chapitre 1
 Catégorie Elève de Poudlard
 Maison Gryffondor
 Age / Date(s) 11 ans au début de EdS (anniversaire le 31 Juillet)
 Baguette 27,5 cm; bois de houx et plume de phénix
 Quidditch Attrapeur

Harry Potter est le Survivant, célèbre dans le monde des sorciers avant même d'avoir appris à marcher et parler. Il a échappé à la mort alors qu'il n'était encore qu'un bébé et que ses parents venaient de se faire tuer par Voldemort. Lorsque celui-ci tenta de le tuer, il ne réussit pas et son sort se retourna contre lui et brisa ses pouvoirs, provoquant sa disparition. Il laissera malgré tout sur Harry une marque irréversible: une fine cicatrice en forme d'éclair sur le front; Harry héritera aussi de certains pouvoirs du puissant sorcier, en particulier celui de parler Fourchelangue. Le seul souvenir que gardera Harry de la mort de ses parents sera un éclair aveuglant de lumière verte et une brulure douloureuse sur le front. Il rêvera aussi parfois d'une moto volante, sans savoir que c'est sur ce véhicule qu'il a été emporté par Hagrid.

Orphelin, Harry est donc confié dès l'âge de un an à son oncle et sa tante, les Dursley, qui lui mèneront la vie dure tant ils le méprisent lui et le monde de la magie. Ses relations avec son cousin colérique Dudley ne seront pas meilleures, lui servant de punching-ball et se faisant martyriser par lui et sa bande à l'école. Jusqu'à 10 ans, il semble petit et maigre pour son âge et est obligé de porter les vieux vêtements de Dudley.

Son visage est mince et ses genoux noueux. Ses cheveux sont noirs et en désordre. Il possède des yeux vert brillant, hérités de sa mère, et porte des lunettes rondes rafistolées avec du scotch. Il dort dans le placard sous l'escalier, et est très rapide.

Il se passe souvent des choses étranges autour de lui pendant son enfance sans qu'il ne le fasse exprès ou ne comprenne, car jusqu'à ses 11 ans, Harry ignore tout de ses origines. C'est Hagrid qui, lui apportant un gateau d'anniversaire et sa lettre de convocation à Poudlard, lui racontera la vé sur ses parents, Voldemort, et le fait qu'il est un sorcier et déjà célèbre.

Dès son premier voyage dans le Poudlard Express, il rencontre ceux qui devriendront rapidement ses meilleurs amis, Ron et Hermione Granger, ainsi que de futurs camarades de classe comme Neville.

A l'école de Poudlard, son pire ennemi est Drago Malefoy. Dès qu'il l'a rencontré dans la boutique de Mme Guipure, Harry ne l'aime pas car il se moque de Hagrid et l'insulte, en le traitant de domestique et de sauvage. Quelques jours plus tard il refusera de serrer la main de Drago dans le Poudlard Express.

C'est grâce au vol du Rapeltout de Neville par Drago que Harry intégrera l'équipe de Quidditch de Gryffondor, devenant ainsi le plus jeune joueur depuis un siècle. Son balai est un Nimbus 2000 jusqu'à ce que celui-ci se fasse démolir par le Saule Cogneur (PA). Sirius Black lui enverra pour le Noël suivant un Eclair de Feu.

Harry entend des voix inquiétantes dans CdS, à savoir celle du Basilic: cela est dû au fait qu'il parle Fourchelangue. Après avoir vaincu le Basilic et sauvé Ginny, il reçoit une Récompense spéciale pour Services rendus à l'Ecole.

Sa première rencontre avec un Détraqueur l'affecte profondément et chacune de ses rencontres avec l'un d'entre eux est un cauchemar - lorsque l'un d'entre eux est près de lui il entend Voldemort tuer sa mère. C'est ce qui le poussera à demander à Lupin de lui apprendre à lancer un Patronus. Le Patronus de Harry a la forme d'un cerf, comme Cornedrue, et parvient à faire fuir des centaines de Détraqueurs s'il est bien fait, ce qui est un acte de magie de très haut niveau.

Lorsque Lupin et Sirius lui en donnent le choix, Harry décide de sauver Pettigrow, et quand il commence à regretter ce geste de clémence Dumbledore lui dit qu'un jour viendra où Harry sera très content d'avoir sauvé la vie de Pettigrow.

Dès sa quatrième année à Poudlard, Harry a un petit faible pour Cho Chang, bien que certains puissent argumenter que tout a commencé durant sa troisième année.

Bien qu'il n'ait pas déposé son nom dans la Coupe de Feu, celle-ci désigne pourtant Harry comme le quatrième candidat au Tournoi des 3 Sorciers. Harry s'est rendu au bal du Tournoi des 3 Sorciers accompagné par Parvati Patil. Avant la troisième tache du tournoi, au lieu de la réelle famille de Harry c'est Mme Weasley et Bill qui viennent l'encourager.

Lors de son face à face avec Voldemort un phénomène magique étrange les empêche de s'affronter: les plumes de Phénix de leurs baguettes proviennent du même oiseau et lorsqu'ils se lancent un sort simultanément un Prior Incanto est lancé. Harry parvient à s'échapper mais Voldemort est indemme.

Bien que vainqueur du Tournoi, il confie ses gains à Fred et George.

Suite à une seconde infraction au Code du Secret commise pour protéger Dudley et lui de Détraqueurs, Harry est convoqué à une audience disciplinaire au Ministère de la Magie le 12 Août à 9h dans OdP. Il encourt un renvoi de Poudlard et la destruction de sa baguette.

Dans OdP, Harry fonde, sur une idée d'Hermione, l'Armée de Dumbledore qui va lui permettre d'enseigner à d'autres élèves comment se défendre contre les forces du mal. A la suite de la bagarre à la fin du match de Quidditch entre Gryffondor et Serpentard, Ombrage lui interdit de jouer au Quidditch et confisque son balai. Cette année là, il découvre aussi l'existence des Sombrals, qu'il peut enfin voir.

A la fin de la dernière réunion de l'AD avant Noël, Cho embrasse Harry. Harry finit par l'inviter à une sortie à Pré-au-Lard pour la St Valentin, mais le rendez-vous chez Mme Pieddodu tourne assez mal. Tout au long de l'année, Cho passe la moitié de son temps à pleurer, ce qui laisse Harry très confus.

Harry ressent parfois une douleur à sa cicatrice, quand il se trouve face à Voldemort lui-même (lorsque Quirrell le touche pendant l'affrontement final de EdS, ou quand il fait un rêve extrêmement réaliste au début de CdF) ou lorsque celui-ci ressent une vive émotion. Ce lien avec Voldemort s'accroit avec les années. Dans OdP, ses douleurs à la cicatrice sont très fréquentes, et il fait même un r^zve particulièrment réaliste: il se retrouve dans la peau du serpent qui attaque Arthur Weasley. Quand son esprit est détendu et le plus vulnérable (quand il dort par exemple) il partage les pensées et les émotions de Voldemort. C'est pour cela qu'il doit prendre des cours d'Occlumancie: pour empêcher Voldemort de le contrôler.

Harry prend donc régulièrement des cours d'Occlumancie avec Rogue dans OdP. Malheureusement, il ne parvient pas à maîtriser cet art complexe. Il ne parvient à repousser Rogue et lire dans ses souvenirs qu'à une seule occasion. Lors de l'un de ses cours, Harry plonge dans la Pensine de Rogue pendant que celui-ci s'absente, et découvre son père et Sirius humiliant Rogue en public, et sa mère prenant la défense de Rogue. L'image qu'il avait de son père en prend alors un sacré coup.

Lorsqu'il fait un r^zve au cours duquel il voit Sirius torturé par Voldemort, il n'hésite pas une seule seconde et part pour le Département des Mystères le sauver, accompagné par ses amis. Il est forcé de réaliser son erreur quand il découvre que Sirius n'y était pas, et qu'il ne s'agissait que d'un stratagème pour que Harry saisisse la prophétie le concernant lui et Voldemort. Après la mort de Sirius, Harry part à la poursuite de Bellatrix pour se venger, et tente même le sortilège de Doloris sur elle, mais ne parvient pas à y mettre suffisamment d'intention pour qu'il soit efficace. Harry se sent ensuite responsable de la mort de Sirius.

Tout au long de l'année dans PdSM, Dumbledore donne des cours particuliers à Harry: dans une Pensine, il lui montre des souvenirs personnels ou provenant d'autres personnes afin de l'aider à mieux connaître Voldemort et son passé. Dumbledore souhaite qu'il ait avec lui sa cape d'invisibilité à tout moment.

Harry obtient 7 BUSE: Astronomie (A), Soin aux Créatures Magiques (E), Enchantements (E), Défense Contre les Forces du Mal (O), Botanique (E), Potions (E), Métamorphose (E). Autres notes: Divination (P), Histoire de la Magie (D). Il poursuit les cours d'Enchantements, Défense Contre les Forces du Mal, Botanique, Métamorphose, Potions.

Dans PdSM, on voit toujours dans sa main la punition infligée par Ombrage l'année précédente. Durant les dernières semaines de PdSM, il sort avec Ginny. Mais il préfère mettre fin à leur relation, de peur que Voldemort ne la prenne pour cible.

Le sacrifice de sa mère pour le sauver de Voldemort et son amour l'a marqué au plus profond de sa chair, le protégeant de Quirrell dans EdS. Comme le lui explique Dumbledore dans OdP, ce sacrifice est aussi ce qui fait que Harry est en sécurité chez les Dursley: tant qu'il pourra considérer comme sa maison le lieu où réside le sang de sa mère, il sera impossible à Voldemort de l'atteindre ou de lui faire du mal en cet endroit-là.

Dès lors que Harry aura 17 ans, le sort le protégeant lorsqu'il est à Privet Drive disparaitra et il n'y sera plus en sécurité. L'Ordre du Phénix organise donc son transfert quelques jours avant son anniversaire: ils sont 13 à venir à Privet Drive pour l'escorter. Par précaution, 6 d'entre eux boivent une potion de Polynectar pour prendre l'apparence de Harry, et ainsi brouiller les pistes en partant dans des directions différentes...

Harry part en compagnie d'Hagrid sur la moto volante, mais l'ensemble du groupe est victime d'une embuscade. Harry est rapidement identifié après avoir utilisé un sort d'Expelliarmus: ce sort est considéré comme sa "marque de fabrique". Voldemort le rattrape et tente de lui lancer un sort avec une baguette empruntée à Lucius Malefoy, mais celle-ci est détruite par celle de Harry, qui semble avoir agi d'elle même.

Cadeaux d'anniversaire reçus par Harry pour son 17e anniversaire:
- Une montre en or avec des étoiles à la place des aiguilles, ayant appartenu à Fabian Prewett, le frère de Molly; offert par les Weasley; c'est apparemment une tradution chez les sorciers de recevoir une montre lorsqu'ils atteignent 17 ans
- Un exemplaire du livre "Douze moyens infaillibles de séduire les sorcières", offert par Ron
- Un nouveau Scrutoscope, offert par Hermione
- Un rasoir enchanté, offert par Bill et Fleur
- Un "Mokeskin", un petit sac magique, offert par Hagrid
- Un baiser fougueux, offert par Ginny...

Dans son testament, Dumbledore lègue à Harry le Vif d'or qu'il a attrapé lors de son 1er match à Poudlard, ainsi que l'épée de Gryffondor (confisquée par le Ministère).

Une fois que le Ministère tombe aux mains des Mangemorts, Harry est officiellement recherché dans tout le pays sous le prétexte d'être interrogé (et inculpé?) pour la mort de Dumbledore. Une prime de 10.000 Gallions est même proposée à quiconque le livre, et ils l'appellent même l'"Indésirable n°1".

Il est obligé de pénétrer au Ministère pour y récupérer le pendentif détenu par Ombrage. Pour cela il prend l'apparence d'un employé du Ministère grâce à une potion de Polynectar, Albert Runcorn.

Lorsqu'il se rend à Godric's Hollow avec Hermione, il se fait mordre par Nagini, qui avait pris l'apparence de Bathilda Tourdesac, mais s'en sort. Plus tard, il tente de récupérer l'épée de Gryffondor au fond d'un lac gelé, mais il manque de se noyer, et est sauvé in extremis par Ron.

Harry découvre qu'il est le descendant d'Ignotus Peverall, et a hérité de lui une cape d'invisibilité exceptionnelle, qui est l'une des 3 Reliques de la Mort.

Harry devient le parrain de Teddy Lupin, le fils de Lupin et de Tonks.

Lors de la bataille finale à Poudlard, Harry récupère les mémoires de Rogue après sa mort de la main de Voldemort. Il découvre que Rogue a toujours été du côté de Dumbledore et de l'Ordre, car il était amoureux de Lily depuis l'enfance. Dans ses mémoires, il découvre une conversation entre Dumbledore et Rogue, où Dumbledore explique que lorsque Voldemort s'en est pris à Harry encore bébé, l'Avada Kedavra a mal tourné et a créé un Horcrux en Harry. Pour vaincre Voldemort, Harry devra mourir lui-même, de la main de Voldemort, afin que ce Horcrux soit détruit...

Harry se livre donc à Voldemort et se laisse tuer. Il se retrouve dans un lieu étrange ressemblant à King's Cross, où il converse avec l'esprit de Dumbledore. Celui-ci lui explique que Voldemort vient de détruire le Horcrux qui est en Harry, mais que Harry survivra car Voldemort avait utilisé son sang pour revenir à la vie: le sort de protection de Lily est toujours actif, en Voldemort, et Harry ne pourra donc mourir tant que Voldemort vivra...

Harry se réveille là où il était, mais il prétend être mort: il ne se trahit que lorsque Neville est torturé par Voldemort. Les combats se poursuivent à l'intérieur de Poudlard, et Harry affronte Voldemort, qui est en possession de la Baguette de Sureau.

La Baguette de Sureau ne révèle toujours pas ses pouvoirs à Voldemort malgré la mort de Rogue, car ce n'était pas lui son dernier maitre, mais Drago, qui l'avait retirée des mains de Dumbledore sans connaitre les conséquences... Et comme Harry a volé la baguette de Drago il y a quelques semaines, cela fait de lui le nouveau maitre de la Baguette de Sureau. Et tandis que Voldemort lance un Avada Kedavra sur Harry, la baguette change de mains pour celles de Harry, et c'est Voldemort qui reçoit le sort mortel. C'est la fin de Voldemort...

Harry répare son ancienne baguette grâce à la Baguette de Sureau, et décide de la remettre là d'où elle vient (s'agit-il de Godric's Hollow ou de la tombe de Dumbledore?). Quant à la Pierre de Résurrection, il l'a perdue quelque part dans la Forêt Interdite. Par contre, il gardera la cape d'invisibilité qu'il a hérité de ses ancêtres.

19 ans après les évènements de RdM, lui et Ginny ont 3 enfants: James, Albus, et Lily.

Harry reste presque toujours à Poudlard pendant les vacances de Noël, s'y sentant plus chez lui que chez les Dursley. Il possède également une chouette du nom de Hedwige.

Options suivies à partir de la 3e année:
- Soins aux Créatures magiques
- Divination

Cadeaux de Noël reçus dans EdS:
- flûte en bois (Hagrid)
- 50 pence (Dursley)
- pull-over vert émeraude (Mme Weasley)
- cape d'invisibilité de son père (Dumbledore)

Cadeaux de Noël reçus dans CdS:
- cure-dent (Dursley)
- pull-over et gateaux (Mme Weasley)
- boite de caramels (Hagrid)
- livre "En vol avec les Canons" (Ron)
- plume d'aigle (Hermione)

Cadeaux de Noël reçus dans PA:
- pull-over rouge vif avec le lion de Gryffondor (Mme Weasley)
- Eclair de Feu (Sirius)

Cadeaux de Noël reçus dans CdF:
- pull-over vert avec une image de dragon (Mme Weasley)
- des friandises (Hagrid)
- un couteau de poche avec diverses lames pour ouvrir n'importe quelle serrure ou défaire n'importe quel noeud (Sirius)
- sac de Bombabouses (Ron)
- livre "Equipes de Quidditch de Grande-Bretagne et d'Irlande" (Hermione)
- paire de chaussettes, une rouge avec des balais, l'autre verte avec des Vifs d'or (Dobby)
- mouchoir (Dursley)

Cadeaux de Noël reçus dans OdP:
- Planning de devoirs (Hermione)
- Série de livres sur la Défense contre les Forces du Mal (Sirius et Lupin)
- Portefeuille couvert de fourrure et muni de crocs (Hagrid)
- Modèle réduit d'Eclair de feu (Tonks)
- Enorme boîte de Dragées surprises de Bertie Crochue (Ron)
- pull-over et gâteaux de Noël (M. et Mme Weasley)

Cadeaux de Noël reçus dans PdSM:
- pullover avec un Vif d'Or (Mme Weasley)
- une boite de produits de chez Farces pour Sorciers Facétieux (Fred et George)
- des larves (Kreattur)



Harry Potter Encyclopedia est un site non officiel. Nous n'avons pas créé Harry Potter ou un autre personnage de la série de livres Harry Potter. Ce site existe uniquement dans le but de servir de ressource aux fans de Harry Potter. Si quoi que ce soit sur ce site vous pose problème, n'hésitez pas à contacter la webmistress via notre formulaire.
Fanart par Adis!
© 2004 design by GodTemplates.com

© 2003-2007 contenu rédactionnel par hp-encyclopedia.net