L'Encyclopédie

Les Livres

Les Adaptations

Jeux

Divers

Calendrier

Evénements et anniversaires à venir:

24/11 - 1ère tâche du Tournoi des Trois Sorciers (1994)
24/11 - Anniversaire Shirley Henderson (Mimi Geignarde) (1965)
28/11 - Anniversaire Alfonso Cuarón (réalisateur HP3) (1961)


Voir toutes les dates
Chronologie

Affiliations

Article de l'Encyclopédie

 Nom Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore
 Nom Version Originale Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore
 Première mention L'Ecole des Sorciers, chapitre 1
 Catégorie Sorcier
 Age / Date(s) + de 100 ans, tué dans PdSM

Albus Dumbledore est le Directeur de Poudlard. C'est un homme grand, mince, et très vieux. Ses cheveux sont argentés et il porte une barbe descendant jusqu'à sa taille. Jeune, ses cheveux étaient châtain-roux. Ses yeux sont d'un bleu brillant et il porte des lunettes en demi-lune. Son long nez crochu donne l'impression d'avoir été cassé deux fois. Il possède également une cicatrice au dessus du genou qui semble donner un plan exact du métro de Londres.

Il adore tout ce qui est friandises, y compris les friandises Moldues. Son parfum de confiture préféré est la framboise. Ses passe-temps préférés sont le bowling et la musique de chambre (du moins selon les cartes des chocogrenouilles...) Il trouve par ailleurs que la musique est plus magique que tout ce qu'on pourrait faire à Poudlard. Il a également fait ses études à Poudlard chez les Gryffondor.

Dumbledore parle les langages aquatiques. Il possède une montre à 12 aiguilles. Dans CdF le mot de passe pour accéder à son bureau est nid de cafards, du nom d'une friandise. Dans OdP, le mot de passe est Fizwizbiz, encore une friandise. Dans PdSM, les mots de passe sont Suçacides, éclairs au café.

Dumbledore est l'un des rares sorciers à oser prononcer le nom de Voldemort, et peut-être le seul à lui avoir jamais fait peur. C'est lui qui décide de confier Harry à son oncle et sa tante, en leur laissant une lettre explicative.

Lorsque les Potter étaient poursuivis par Voldemort, il a d'ailleurs proposé de devenir lui-même leur Gardien du Secret, persuadé qu'un de leurs proches informait régulièrement Voldemort.

Dumbledore avait été pressenti pour être nommé Ministre de la Magie, mais comme il refusait de quitter Poudlard c'est Cornelius Fudge qui a été nommé à sa place.

Bien qu'il dise parfois des choses étranges qui le font passer pour un fou auprès de certains, il est considéré par beaucoup comme le plus grand sorcier des temps modernes - lors de ses ASPIC, il a fait des choses avec sa baguette que son examinatrice, Griselda Marchebank, n'avait jamais vu - et figure même parmi les cartes magiques des chocogrenouilles. Celle-ci dit de lui qu'il s'est notamment rendu célèbre en écrasant en 1945 le mage Grindelwald. Il a travaillé en collaboration avec Nicolas Flamel, et on lui doit la découverte des propriétés du sang de dragon. Selon lui, il n'a pas besoin de cape pour se rendre invisible.

Dès EdS il donne à Harry la chance d'affronter Voldemort en lui rendant sa cape d'invisibilité avec le mot "au cas où".

Dans CdS il est momentanément suspendu de son poste de directeur par le conseil d'administration de l'école sous la pression de Lucius Malefoy, mais retrouve rapidement son poste lorsque les autres membres du conseil le rappellent.

Dumbledore n'aime pas les Détraqueurs, et est furieux qu'ils soient entrés dans l'enceinte de l'école dans PA. Très tolérant et généreux, il a accepté Lupin comme étudiant à Poudlard et plus tard comme professeur bien qu'il soit un loup-garou.

Lorsque Harry lui raconte dans CdF comment Voldemort est revenu à la vie, il y a dans les yeux de Dumbledore une lueur de triomphe quand il entend que Voldemort a utilisé le sang de Harry: la protection de Lily serait alors également en lui. Ce détail sera-t-il un élément décisif dans la chute de Voldemort? Il reforme immédiatement l'Ordre du Phénix, et devient son Gardien du Secret: lui seul peut révéler l'emplacement du quartier général.

Dumbledore doit quitter la présidence de la Confédération internationale des mages et sorciers dans OdP, est limogé du poste de président-sorcier du Magenmagot, et on parle même de lui retirer son Ordre de Merlin, première classe, le tout pour soutenir haut et fort les déclarations de Harry concernant le retour de Voldemort, auquel le Ministère ne croit pas une seule seconde. C'est aussi lui qui va défendre Harry pour son audience disciplinaire au Ministère de la Magie.

Dans OdP, alors que l'A.D. est découverte par Ombrage, Dumbledore se dénonce comme organisateur et seul responsable lorsque la liste des membres est trouvée, afin de sauver Harry. Il fuit Poudlard avec éclat, sous la barbe de Ombrage et de deux Aurors.

Il réapparait au Département des Mystère alors que Harry et ses amis y sont en grand danger, et s'oppose à Voldemort. A l'issue de la bataille, il met Harry au courant de la prophétie à son sujet, qu'il a entendu lui même. Dumbledore se sent responsable de la mort de Sirius. Dumbledore est également réintégré dans toutes ses fonctions.

Dans PdSM, son titre de sorcier-chef du Magenmagot a été rétabli. La main droite de Dumbledore, celle avec laquelle il tient sa baguette, est blessée, comme noircie. Il y porte une bague en or avec une pierre noire fendue. Tout au long de l'année, Dumbledore donne des cours particuliers à Harry: dans une Pensine, il lui montre des souvenirs personnels ou provenant d'autres personnes afin de l'aider à mieux connaître Voldemort et son passé. C'est d'ailleurs Dumbledore qui avait annoncé au jeune Tom Jédusor son statut de sorcier à l'âge de 11 ans.

Dumbledore est tué par Severus Rogue, après que Drago Malefoy n'ait pas eu le courage d'aller jusqu'au bout de la mission que lui avait confiée Voldemort.

Il avait une jeune soeur, Ariana, de 4 ans sa cadette. Lorsque celle-ci avait 6 ans, elle s'est faite agresser par 3 Moldus. Après, elle n'a plus jamais été la même: elle ne controlait plus trop sa magie, et elle pouvait "exploser" à tout moment. Son père, Perceval Dumbledore, s'en est pris aux 3 Moldus, et a été envoyé à Azkaban, où il est mort. Sa mère décide de partir habiter à Godric's Hollow, et de "cacher" Ariana à la maison, pour son propre bien et pour le bien des autres.

A Poudlard, Albus était ami avec Elphias Doge. Il était déjà tellement doué que très vite il est en correspondance avec les plus grands: Nicolas Flamel, Bathilda Tourdesac, Adalbert Lasornette. Suite à une "explosion" de magie accidentelle de sa soeur Ariana, sa mère, Kendra, décède à la fin de la dernière année d'Albus à Poudlard. Albus devient son gardien légal.

Mais Albus, obnubilé par ses rêves de gloire, ne pense qu'à ses prix, et s'occupe peu de sa soeur. Lorsque le jeune Grindelwald, un autre sorcier doué, arrive à Godric's Hollow le temps d'un été, Dumbledore devient son ami, et ils échangent diverses idées. En particulier, Dumbledore semble être d'accord sur la supériorité nécessaire des sorciers sur les Moldus, "pour le plus grand bien". Tous deux sont fascinés par les Reliques de la Mort.

Un jour, lors d'une confrontation violente entre Albus, Grindelwald, et Abelforth, un accident survient et Ariana décède, sans qu'on sache trop dans quelles conditions: un sort perdu, lancé par qui...? En tous les cas, Grindelwald fuit et Dumbledore cesse tout contact avec lui. Tout le reste de sa vie il se reprochera d'avoir délaissé sa soeur au profit de sa propre gloire. Le jugeant responsable de la mort d'Ariana, Abelforth l'agresse et lui a casse le nez, à mi-chemin des funérailles de leur soeur.

Rita Skeeter publie un livre évènement, "Vie et mensonges d'Albus Dumbledore", sensé être une biographie pleine de révélations, et le livre contient effectivement beaucoup de choses relativement vraies sur le passé de Dumbledore (et en particulier sa famille), même si comme dans toutes les oeuvres de Rita, la vérité est déformée.

Dans son testament, Dumbledore lègue:
- à Hermione, un livre de conte pour enfants écrit en runes, "Les contes de Beedle le Barde"
- à Ron, son Eteignoir (objet peut-être unique, dont Dumbledore lui-même a fait le design)
- à Harry, le Vif d'or qu'il a attrapé lors de son 1er match à Poudlard, et l'épée de Gryffondor (confisquée par le Ministère)

A Poudlard, Dumbledore a été préfêt puis préfêt-en-chef. Il a reçu tout un tas de prix:
- Prix Barnabus Finkley d'aptitude exceptionnelle aux sortilèges
- Représentant de la Jeunesse britannique au Magenmagot
- Médaille d'or pour contribution fondamentale à la Conférence internationale d'alchimie du Caire

Dumbledore a gagné la Baguette de Sureau, l'une des 3 Reliques de la Mort, à l'issue de son combat légendaire avec Grindelwald (jusqu'à ce que Voldemort ne vole la Baguette dans la tombe de Dumbledore...). Par la suite, il avait laissé tombé la recherche des Reliques, jusqu'à ce que James Potter ne lui montre sa cape d'invisibilité. Dumbledore la lui emprunte: avec sa baguette, il est en possession de 2 Reliques sur 3...

Lorsque Harry rencontre l'esprit de Dumbledore après avoir été "tué" par Voldemort, Dumbledore lui avoue que l'attrait du pouvoir a toujours été sa faiblesse, et que c'est pour cette raison qu'il avait autrefois refusé le poste de Ministre de la Magie. Selon lui, les Reliques devraient revenir à Harry, qui saura les utiliser à des fins non personnelles, pas par ambition.

En planifiant d'être tué par Rogue (qui a toujours été du côté de Dumbledore et de l'Ordre), Dumbledore voulait, entre autre, faire en sorte que Rogue hérite de la Baguette de Sureau.

Titres:
  • Directeur de Poudlard
  • Commandeur du Grand-Ordre de Merlin
  • Docteur ès Sorcellerie
  • Enchanteur-en-Chef
  • Manitou Suprême de la Confédération Internationale des Mages et Sorciers
  • Président-sorcier du Magenmagot



Harry Potter Encyclopedia est un site non officiel. Nous n'avons pas créé Harry Potter ou un autre personnage de la série de livres Harry Potter. Ce site existe uniquement dans le but de servir de ressource aux fans de Harry Potter. Si quoi que ce soit sur ce site vous pose problème, n'hésitez pas à contacter la webmistress via notre formulaire.
Fanart par Adis!
© 2004 design by GodTemplates.com

© 2003-2007 contenu rédactionnel par hp-encyclopedia.net